le sujet, paranoïaque, il en vient à vouloir détruire le symbolique dans le corps de la victime, ce qui est impossible, donc il va vouloir s’acharner sur sa victime au point de vouloir dans la destruction du corps de la victime détruire la langue, le langage, la parole, l’écriture, c’est-à-dire resserrer comme on essaie de la faire aujourd’hui avec la biologie et l’informatique, resserrer la Nature et les Machines de manière à faire disparaître tout ce qui est de l’ordre symbolique entre les deux.
( à défaut d'instrumenter les populations, le sujet se fait l'objet, l'esclave de la machine et de son "langage" , ou considère son corps comme un assemblage de fonctions "légos" et monayables et il en pâtit dans son corps et ses "troubles mentaux", ... comme sujet de la science ... et du Kapital ! Résultats prévisibles et garantis ...) |
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Si la machine peigne le symbolique, elle peine à l'inventer !
- comment parler à partir de là du Trieb ?, vous voyez que quand le symbolique tombe dans le corps, sur le corps, traverse le corps, il y a une très belle phrase de Lacan dans La direction de la cure où il dit que c’est jamais simple, que le névrosé est pas mal placé dans l’être, parce qu’il se plaint de ce passage, le névrosé se plaint parce que pour lui c’est une peine, donc il n’est pas question de dire qu’il faut se satisfaire de cette peine, mais le fait est que c’est effectivement une peine pour le sujet de se trouver être l’agent qui fait entrer le symbolique dans le monde et c’est ensuite par ses actions et y compris par l’écriture qu’il va modifier le monde, qu’il va transformer le monde, nous sommes des sujets ségrégatifs parce que le signifiant a cette structure qui est celle déjà avec la parole et ensuite avec l’écriture, le signifiant et la lettre ont toujours cette dimension de quelque chose qui se dédouble, 51.40, ça s’appelle la répétition freudienne, c’est ce que Freud va rencontrer dans les années 1920, c’est ce que Lacan appelle dans les Séminaires des années 1960, la grande différence, c’est cette pulsation qu’il y a à l’intérieur du symbolique, qui fait que c’est quelque chose qui n’a rien à voir avec la Nature, et même si ça va nous permettre d’inventer les machines , nous sommes la seule espèce animale qui inventons des machines, et même des machines électroniques, on a commencé par des machines à vapeur, on a même commencé par des outils, mais n’empêche que ça va nous permettre de construire des nouvelles machines, et c’est le fonctionnement de ce dédoublement et de cette identité, de cette pulsation qui fonctionne aussi dans nos machines mais qui fonctionne d’une manière spéciale dans le symbolique, c’est là qu’il faut distinguer le symbolique de l’ordre mécanique ou électronique, dans la mesure ou vous voyez bien que la machine peut reproduire des choses que vous lui apprenez à faire, mais elle ne va pas inventer ce que vous vous pouvez inventer si vous vous racontez des histoires, ou bien aussi des mathématiques, par exemple la découverte d’une démonstration en mathématique ne se fait pas d’une manière automatique, 52.58, .... ...
Si la machine peigne le symbolique, elle peine à l'inventer !... que la machine permet de peigner du Symbolique, mais ne permet pas de produire, qu’on invente dans le Symbolique, JMV16062015 |
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Ce projet vise tous les étages de la société, de son enseignement, .... à sa marchandisation forcenée. Abrutissement des masses devant les écrans !
Et développement inouie des armes de destructions massives.
Dans le choix de ses modèles ( égoïsme et capitalisation) qui sont les mêmes tant pour les dirigeants que pour les délinquants.
Humiliation et précarisation du voisin sont inscrits sur le piédestal de l'Homme occidental !
Son partage n'est le plus souvent que condescendance et recherche de profits.
Quand ce n'est pas la résurgence de la domination religieuse ! Qui comme on le sait exauce tout les désirs .... ( hors de ce monde !!). La religion demeure le socle du discours de la science ..! Et accompagne volontier les grands massacres... (on comprend fort bien le rejet de l'homosexualité des églises, du moins affiché, pour ne parler que de l'Occident !).
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provisoirement |